C’est choisir
d’aller bien
Alors que notre civilisation actuelle nous impose de nombreux challenges personnels et professionnels, échapper au stress devient difficile.
Pourtant, il faut se donner les moyens d’éviter de se laisser envahir pour :
Attention : ces conseils ne se substituent pas aux traitements médicaux délivrés par votre médecin.
Notre activité nerveuse autonome permet le bon fonctionnement des fonctions cardiaques, digestives, respiratoires, vasculaires immunitaires et endocriniennes. Lorsque ce système est défaillant car le stress le dérègle, des symptômes apparaissent et consulter un médecin devient indispensable. Mais traiter le symptôme sans prendre en main sa cause ou son origine est insuffisant.
Ainsi, réguler ou rééquilibrer le système nerveux tout en éloignant le stress chronique à l’origine de son dérèglement est incontournable. Il s’agit, d’une certaine manière, de travailler sur le tableau éléctrique (nerveux) et re-brancher des câbles qui pourraient être débranchés ou mal branchés tout en travaillant sur la cause de ces débranchements (le mauvais stress).
Lorsque l’homéostasie est déréglée, le corps a des difficultés dans ses capacités d’auto-détoxification.
Ainsi, l’oganisme a tendance à accumuler des toxines et des acides, sources de maladies ou de tracas au quotidien. Le corps fonctionne difficilement lorsqu'il est envahi de toxines et notre monde moderne accentue notre charge de toxines. Or le stress est le principal pollueur interne via le stress oxydatif. Tout l’enjeu de la bonne santé est de réduire la part de toxines et d’acides dans le corps pour aider l’organisme à retrouver des bonnes capacités vitales. Sans oublier de travailler en parallèle sur l’origine de cette pollution : le stress chronique.
La présence de toxines dans notre corps peut se manifester de plusieurs manières :
Irritations cutanées (boutons, plaques, taches), une peau flasque sans élasticité ni éclat, obésité, fatigue et/ou manque d’énergie, mauvaise digestion et manque d’appétit, maux de tête, étourdissement, anxiété, nervosité, manque de résistance aux maladies, troubles digestifs, de sommeil, douleurs musculaires ou articulaires... Il s'agit de manifestations du ralentissement métabolique de notre organisme.