C’est choisir
d’aller bien
Il est fascinant de constater la minutie et la parfaite harmonie du corps humain. En bonne santé, notre organisme est capable d’auto-guérison, d’autorégulation et d’auto-détoxifcation. Ces fonctions sont possibles grâce à la stabilité de nos constantes vitales : la pression sanguine, le ph de l’organisme, le taux de sucre ou la température du corps.
Cette capacité de maintenir stables ces fonctions vitales, garantes de notre santé physique et émotionnelle s’appelle : l’homéostasie. Et tout l’enjeu pour vivre longtemps et en bonne santé c’est de réguler et préserver de cette précieuse homéostasie.
Les conséquences sur la santé physique d’une homéostasie en difficulté se traduisent par :
D’un point de vue émotionnel, un déséquilibre de l’homéostasie va aussi se traduire par une dysharmonie émotionnelle et mentale, un manque d’adaptation, perte de la joie de vivre, de la vivacité d’esprit, sens de l’humour ou de la répartie, passion, enthousiasme…
Cette homéostasie est commandée par le système nerveux autonome, dit végétatif (car nous ne le contrôlons pas volontairement). Ce système nerveux doit être alimenté et préservé. Or dans notre civilisation moderne actuelle, le stress sera sa plus grande menace.
Le stress impose un rythme de vie épuisant, induit une alimentation dénaturée et un manque d’hydratation, produit une pollution oxydative, altère la qualité du sommeil, crée des addictions à l’alcool ou au tabac ...